On y est : les meilleures équipes nationales de foot d’Europe s’apprêtent à s’affronter lors du très attendu Euro 2024, qui a lieu du 14 juin au 14 juillet en Allemagne. Les Français fouleront le gazon du stade d’Olympiastadions à Berlin seulement pour la finale de l’Euro de Foot 2024 le 14 juillet 2024. Avec plus de 74 000 places, il s’agit du stade parfait pour accueillir une finale avec un potentiel nouveau trophée pour les Français. Clarence Seedorf débarque de l’Inter pour compléter un trio de caractère au milieu de terrain aux côtés de Gennaro Gattuso et Andrea Pirlo, dans un système en 4-3-1-2. À l’issue de la saison, le club finit troisième du championnat, mais se hisse jusqu’à une finale de ligue des champions 2003 100 % italienne contre la Juventus de Turin. Lors de la Coupe du monde 1994 disputée aux États-Unis, les stades ont dû tous être dotés de pelouse naturelle, Pontiac Silverdome à Détroit (Michigan) et Giants Stadium (New Jersey) au premier chef.
Le premier tableau liste l’effectif professionnel de l’Inter Milan pour la saison 2024-2025. Le second recense les prêts effectués par le club lors de cette même saison. La fin de cette saison 2011-2012 est marquée par un tournant majeur, car c’est un chamboulement total de l’effectif qui va se produire. L’effectif milanais a le moral en berne, peine à décrocher des victoires, et termine logiquement sa saison en Série A en occupant une désastreuse 10e place. Monaco vient ainsi d’écrire le début de son histoire européenne et prend enfin une dimension internationale. Après l’Euro, Defoe profite de la blessure de Wayne Rooney pour débuter comme titulaire pour le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2006 et il marque son premier but contre la Pologne le 8 septembre 2004 (victoire 2-1). Jermain Defoe n’est pas retenu dans le groupe anglais pour disputer la Coupe du monde 2006, Sven-Göran Eriksson lui préférant le jeune Theo Walcott. Lors de l’édition suivante, l’AC Milan se fait éliminer en demi-finale, face au futur vainqueur, le FC Barcelone, et finit à nouveau dauphin du championnat au terme de l’exercice 2005-2006. Mais lors de l’été, l’affaire Calciopoli éclate, et pénalise le club lombard d’un retrait de 44 points du bilan de sa saison dans un premier verdict, ne lui donnant plus la possibilité de jouer la prochaine ligue des champions.
Fin 2007, le Milan, déjà vainqueur de la supercoupe de l’UEFA, devient le premier club européen à remporter la coupe du monde des clubs à Tokyo. Sur leur lancée, ils remportent le 17e Calcio de l’histoire du club dès la saison suivante, avec un effectif renforcé en amont par deux champions du monde brésiliens en titre, le jeune talent émergent Kaká et l’expérimenté capitaine de la seleção Cafu. Titulaire tout au long de la compétition, l’attaquant de 39 ans n’a pas marqué le moindre but et a été très décrié par une partie des supporters de la Seleção. Au niveau européen, le club ne compte pas encore de trophée mais a pu disputé une finale de Coupe des vainqueurs de coupe et une finale de Ligue des champions perdue en 2004 face au FC Porto de José Mourinho. C’est également la première fois que l’ASM marque 3 buts en championnat cette saison et l’unique fois qu’ils gagnent six points face à la même formation.
Malgré les départs de Frank Rijkaard et Ruud Gullit, sans oublier la blessure de Marco van Basten, mais avec le renfort de Marcel Desailly, les Rossoneri reviennent bien en finale face au FC Barcelone, qui est alors composé de Romário et de Hristo Stoitchkov. Le club lombard tente tant bien que mal de combler ces départs massifs mais le recrutement est peu faramineux avec des joueurs de second plan. La gestion chaotique du club se reflète sur le rendement de ses joueurs et par conséquent sur ses résultats. Les résultats apparaissent néanmoins en dents de scie, avec tantôt des revers douloureux, dont le sévère 0-4 contre le Napoli, qui constitue la deuxième plus lourde défaite jamais enregistrée par le club à domicile, et tantôt des victoires encourageantes, comme la correction 3-0 infligée à l’Inter lors du derby retour. À peine un an après avoir remporté la plus prestigieuse des compétitions européennes, le club sort par la petite porte et doit ainsi se contenter d’une simple participation en coupe de l’UEFA. Le statut de membre de l’UEFA correspond souvent à la reconnaissance de l’entité nationale en tant qu’État souverain, mais ce n’est pas systématique.