Lille n’a gardé que peu de monuments antérieurs au xviie s. En 1858, elle annexe quatre communes industrielles (Wazemmes, Esquermes, Fives et Moulins-Lille), triplant d’un coup sa superficie et doublant sa population (que grossit l’afflux des Flamands belges), poussant peu à peu ses tentacules vers Roubaix et Tourcoing, et devenant le centre de la région économique la plus riche de France. Dans le palais des Beaux-Arts, construit de 1885 à 1892 par les architectes Bérard et Delmas, le musée municipal, classé, est un des quinze qui furent créés en France par l’arrêté consulaire de 1801. Il a fait l’objet d’une rénovation et d’une réorganisation complètes dues aux architectes M. Ibos et M. Vitart (1997). Ses collections comprennent des peintures de maîtres primitifs (D. L’hôtel de la Préfecture (1869) s’inspire du froid néoclassicisme parisien, tout comme le monumental palais des Beaux-Arts (1885-1892), qui abrite, il est vrai, l’un des plus riches musées de France.
Le 10 Sport est en mesure d’affirmer qu’une proposition concrète vient d’être faite afin que le Lyonnais bascule sous le pavillon rouge et noir. La génération 2006 de l’Académie Rouge & Noir a rencontré les féminines du CPB Bréquigny dans le cadre du programme Bouge ! Il s’agit ici d’un agenda télé, d’un programme TV des prochains matchs de foot intégraux de Rennes diffusés en direct ou différé par un diffuseur/canal de la télévision française (TNT, satellite, câble, ADSL, hertzien, IPTV). Après avoir souffert des luttes religieuses du xvie s., Tourcoing – qui, en 1549, compte 1 357 feux, le chiffre le plus élevé du « plat-pays » – connaît sous les archiducs, puis sous la monarchie française une grande prospérité, favorisée en 1776 par la fin du monopole lillois. La conquête française (1667-1668) contribua puissamment à embellir la ville. En 1491, Maximilien Ier d’Autriche accorde à la ville une foire franche.
Ville universitaire (université d’État, facultés catholiques) depuis le dernier quart du xixe s., centre d’un évêché depuis 1913, siège d’une foire internationale (1925), Lille est devenue grande capitale régionale. Le sommet de cet art flamand-lillois est atteint avec Julien Destrez, dont le nom est lié au plus beau monument de la ville : la (vieille) Bourse (1652-1653), « rectangle auquel lignes et proportions confèrent stabilité et rigoureuse harmonie » (M. Marcia), et qui se distingue par un véritable « délire ornemental ». Depuis, en mettant en valeur les richesses architecturales de son passé classique et en effaçant la lèpre laissée par son passé industriel, Lille s’efforce (palais de justice, forum, quartier Saint-Sauveur, centre Euralille) de promouvoir un art qui accorde les techniques modernes au génie local. Depuis plusieurs années, des efforts considérables de sauvegarde (ravalement et rénovation des monuments, création de secteurs sauvegardés, recensement général des richesses artistiques) ont remodelé le visage de la ville et fait réapparaître les nombreux éléments de sa beauté. Mais la paupérisation ouvrière, qui double l’essor économique, maillot lille fait d’elle l’un des fiefs du socialisme guesdiste. Le xixe s. voit l’essor prodigieux de l’industrie tourquennoise.
Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre site Web.