Alors que Lille s’apprête à intégrer le championnat du Benelux, le nouveau maillot signé de l’équipementier historique des sports gaélique, O’Neills, arbore les couleurs des Flandres : Noir et Or. Mauvaise opération pour le Stade de Reims cet après-midi, défait à domicile par Lille (0-1). Affaiblis par de nombreuses défections – notamment celle du buteur Dia – , les Rémois ont été trop timorés pour inquiéter une expérimentée et efficace équipe de Lille. Ludovic Ajorque, disposant d’un bon de sortie, va quitter le Racing Club de Strasbourg cet été. Devant la somme engagée pour le recruter, pas sûr, cependant, que le board barcelonais soit de cet avis ! Complètement dominés lors du match aller, les Rennais, derniers de leur groupe E, ont plutôt bien entamé le match face à une équipe de Séville assurée de la 2e place, mais comme à leur habitude depuis deux mois, ils n’ont pas su concrétiser leurs occasions et se sont montrés trop naïfs en défense.
En cause, une défaite logique en Ligue des champions sur le terrain de Manchester City (2-1), mercredi, qui a souligné le retard qu’accusait son équipe face aux meilleures formations européennes. Kadewere a inscrit le seul but de la rencontre sur une perte de balle de Kimpembe dans sa moitié de terrain (35e). L’OL remporte une cinquième victoire consécutive et monte à la deuxième place. Les Rennais pressent très haut, ce qui gêne considérablement la sortie de balle des Foxes. Hormis une sortie au pied de Kawashima face à Terrier et la reprise non cadrée de Doku qui s’en suit (5e), le Racing n’est pas vraiment mis en danger par des Rennais en panne de confiance. Les Phocéens mènent 1-0 face à Angers et profitent des faux pas de Lens (mené 1-0 à Bordeaux) et de Rennes (mené 0-2 à Monaco). À l’image de sa star brésilienne, le club de la capitale a manqué d’idées face à une équipe Lyonnaise bien organisée avec un pressing efficace. En parallèle, la perspective de bâtir une équipe à forte coloration régionale revient de façon récurrente sans se concrétiser réellement.
Il faut une erreur individuelle, de celles que Laurey avait vu s’estomper depuis le match aller, pour faire basculer le match. Ce changement précoce a en tout cas contraint Thierry Laurey à changer ses plans, passant d’un système en 4-4-2 à un 4-2-3-1 avec le seul Ajorque en pointe. Plus dynamiques que lors de leurs derniers matches, en particulier grâce à la vivacité du jeune Jérémy Doku, les hommes de Julien Stéphan ont souffert du manque de réussite de Mbaye Niang, titularisé à la pointe de l’attaque pour la première fois depuis août. Di Maria en profitait pour solliciter Grbic pour la première fois de la soirée sur une frappe captée par le gardien lillois à la 23e minute. L’égalisation de Basic à la 30e minute ne changera pas le scénario d’un match dominé par les Lillois. Le dernier né – la Ligue Europa Conférence a réservé un sort plutôt clément au Stade Rennais, malgré la présence d’un TRÈS gros morceau avec la formation anglaise de Tottenham et de son attaquant Harry Kane. Ce vendredi 27 août, l’Europa Ligue et la Ligue Europa Conférence – toute nouvelle compétition – étaient à l’honneur avec leur tirage au sort respectif. Par ailleurs, les Bleus ont aussi commis 6 erreurs menant à un but adverse en Ligue 1 en 2023/24, seuls Monaco et Nice (9) en ont commis davantage.