Cette saison-là, l’Olympique de Marseille réalise pour la première fois de son histoire le doublé coupe-championnat en remportant la Coupe de France par une victoire 2-1 contre le SEC Bastia, dans ce qui constitua le premier match officiel dans le nouveau Parc des Princes, Didier Couécou étant donc le premier buteur officiel du nouveau stade. La victoire 1-2 des Lillois leur permet d’obtenir leur quatrième sacre de leur histoire. ↑ Alain Pécheral, La grande histoire de l’OM (Des origines à nos jours), L’Équipe, 2007, 507 p. ↑ V. G. (avec H. F.), « Deux gardiens au gant d’essai », L’Équipe, no 22133, 22 février 2015, p. ↑ Rédaction, « L’année où le foot français est devenu pro », L’Équipe, vol. France Football a attribué également depuis 1973 un trophée au meilleur entraîneur français de l’année. L’année suivante est réalisé son premier et seul doublé en devançant l’Olympique de Marseille de quatre points en championnat et dominant ces mêmes Marseillais (2-0) en finale de la Coupe. Le club ayant disputé le plus grand nombre de saisons en première division depuis la création du championnat est l’Olympique de Marseille, qui entame en août 2018 sa soixante-neuvième saison au plus haut niveau depuis 1932, alors que le club ayant disputé le plus de saisons d’affilée en première division est le Paris Saint-Germain avec quarante-sept saisons entre 1974 et 2023, série en cours.
En effet, l’Olympique de Marseille durant l’automne et l’Olympique lyonnais au cours de l’hiver ont empêché le club parisien de prendre la tête plus tôt. Le club tentera cette année d’accrocher une place pour une compétition européenne. Après un premier titre de champion de France en 1929, dans une compétition aujourd’hui disparue, le club phocéen remporte son premier championnat professionnel en 1937, avant de descendre pour la première fois en seconde division en 1959. Une série de montées et descentes s’effectue dans les années 1960 et la décennie suivante est marquée par le premier doublé Coupe-Championnat de l’histoire du club en 1972. Après une période noire au début des années 1980 où l’OM est proche de la faillite, l’arrivée de Bernard Tapie introduit la période la plus faste du club, avec quatre titres de champion consécutifs, une Coupe de France et la Ligue des champions 1992-1993, première de l’histoire du football européen sous cette appellation, fort maillot de foot qui reste la première et la seule C1 remportée par un club français. Henri Jooris, le président de l’Olympique lillois, est suspendu pendant deux ans au sortir de la Première Guerre mondiale pour avoir pris part à un système illégal de rémunération occulte des joueurs de son club.
Le premier joueur à avoir remporté cette distinction est le Hollandais Kees Rijvers en 1957. Par la suite deux joueurs de champs et deux gardiens de but se sont illustrés en remportant à trois reprises l’Étoile d’or d’une saison. 1974, le record du nombre de participations consécutives au championnat actuel, étant la seule équipe française à n’avoir jamais descendu 1 et l’une des équipes les plus reconnues du pays après avoir vaincu sept ligues, douze coupes, huit coupes de ligue et huit Supercopas. Si les dirigeants des clubs du nord du pays apparaissent globalement hostiles à cette évolution, ce n’est pas le cas dans le sud et de très nombreux clubs n’hésitent pas à poser leur candidature. L’enceinte marseillaise est d’ailleurs la deuxième plus grande de France avec une capacité de 60 000 places après de très coûteux travaux réalisés pour l’Euro 2016. Le club du Sud de la France, qui a été dirigé par de grands présidents tels que Marcel Leclerc, Bernard Tapie ou Robert Louis Dreyfus, évolue avec une tenue rouge et blanche, soit les couleurs de la ville de Marseille.
Du côté des Pays-Bas et d’Amsterdam, adidas a opté pour du gris sur le maillot extérieur du club ajacide. Le prix du maillot serait en revanche, le même dans les 90 euros. Le président Pape Diouf joue son propre rôle dans Halla, Halla de Soprano. Si son « Champions Project » amorcé en 2016 a échoué, l’américain Frank McCourt, propriétaire du club, tente de replacer le football au centre de l’attention avec sa doublette Pablo Longoria (président) – Jorge Sampaoli (entraîneur). Le Lille OSC du président Louis Henno est le club le plus régulier de l’immédiat après-guerre. Dans le but de t’aider à faire ton choix dans notre énorme sélection de maillots de football, nous avons décider de créer différentes catégories selon les championnats les plus populaires comme la Premier League ou encore La Liga, mais également selon si l’équipe de ton cœur est un club ou une Equipe Nationale. Depuis 1990, le championnat français fait partie des six meilleurs championnats européens. Les championnats de 1939 à 1945 sont appelés « Championnats de guerre ». En effet, durant cette période, la France du football a été handicapée par la Seconde Guerre mondiale : les combats, le gouvernement de Vichy, les bombardements puis le désordre des premiers mois suivant la Libération ont gêné la mise en place d’un championnat digne de ce nom.
Consultez notre page d’accueil pour en savoir plus sur FORTMAILLOT.